Avant-propos

Questions

Résumé

L'alignement du partenariat d'affaire sur le partenariat électronique avec l'EDI : étude empirique du succès avec la méthode des équations structurelles

En résumé

L'étude s'inscrit dans le cadre général des recherches sur les Systèmes d'Information Inter-Organisationnels(SIIO) qui contribuent à expliquer le succès du partenariat électronique avec la technologie EDI. Elle développe, pour évaluer la performance des relations d'affaires, un modèle conceptuel original d'alignement de la stratégie de partenariat d'affaire sur la stratégie de partenariat ou d'intégration électronique avec cette technologie de l'information. Ce modèle analyse le "fit"entre les déterminants de ces deux stratégies et leurs résultats. Il est mis à l'épreuve de données recueillies auprès d'un échantillon représentatif de Sociétés de la grande distribution française qui entretiennent avec leurs fournisseurs des relations commerciales durables. Le test de ce modèle donne lieu à une étude préliminaire de structuration des déterminants d'affaires et technologiques ainsi que des facteurs de succès, et à une étude de validation de la structure interne du modèle à l'aide de la méthode d'équations structurelles sans variables latentes (avec le logiciel AMOS 4.0). Les résultats vérifient l'existence d'une structure optimale du modèle de causalité du succès des relations commerciales avec l'EDI, et valident l'hypothèse générale d'alignement en vérifiant l'existence de relations de dépendance directes et indirectes, entre certains déterminants et les facteurs de succès.

Mots clefs

Système d'Information Inter-Organisationnel (SIIO), Echange de Données Informatique (EDI), Partenariat/ Relation d'affaire, Partenariat/Intégration électronique, Confiance, Engagement, Pouvoir, Influence, Réseau d'affaires

Serge Baile
Professeur à l'Université de Toulouse 1